Arnaque en ligne!

L'achat en ligne est pratique, cela vous évite de vous déplacer. Vous avez apprécié un produit, en un seul clic il est à vous ! Mais le risque de vous faire arnaquer y est ! Futur Digital vous donne quelques précautions à prendre pour éviter toute tentative d'arnaque.


Les prix deux fois moins élevé

Un Macbook à 50 euros ou une Cartier à 200, des produits de haute gamme à un prix de bas de gamme. Pas de cohérence, à éviter! Il est clair que ce genre de vente en ligne qui d'ailleurs, sont très fréquentes, est une arnaque. Pensez toujours au rapport qualité/prix avant de valider votre achat.


La crédibilité de l'information

Selon Futur Digital, connaître son vendeur est l'une des premières précautions à prendre. Normalement sur le site il devrait y avoir un nom d'un responsable ou de l'entreprise. Assurez-vous aussi que des labels de confiance tels que Truste, apparaissent sur le site. Si c'est le cas, c'est qu'il est sûr.


La vérification de sa réputation

Il suffit de taper le nom du site sur Google pour récolter les avis ainsi que les critiques des internautes. Que ce soit sur des forums de discussions ou autres, il est important d'avoir une idée sur le site. Si vous ne trouvez rien sur lui c'est qu'il n'existe pas. Arnaque à l'appui!


Site non sécurisé, site à rejeter !

Vérifiez que l'URL du site est en «https», ce qui symbolise sa sécurité. D'après Futur Digital, dès qu'un client valide une commande, un SMS avec un code s'envoie sur son téléphone portable et la transition ne se fait qu'au moment où l'internaute confirme son achat en intégrant le code en ligne.  

Cette opération rassure le vendeur et soulage l'acheteur, car ses informations bancaires ne vont pas  être réutilisées autre part.

futur digital arnaque

×