Comment se prémunir d’une fraude sur internet ?

Fraude internetL’achat en ligne s’est démocratisé partout dans le monde. Personne n’est à l’abri d’une fraude lors d’un paiement sur internet. Il est donc essentiel de mieux s’organiser et de se protéger face à cette menace à dimension internationale, puisque les arnaqueurs ont la capacité de créer un site « vitrine ».

Vérifier la véracité du site avant d’acheter

Quelques outils peuvent être téléchargés gratuitement pour fournir l’évaluation donnée par les cybernautes. Ces add-on peuvent répondre sur la crédibilité ou non d’un site marchand visité par les consommateurs.

Les Conditions Générales de Vente (souvent abrégées par le sigle CGV) livrent des renseignements, tels que le prix, la provenance du produit, la livraison, le numéro de téléphone, l’adresse postale de l’e-commerçant, etc.

Les mentions légales sont obligatoires sur un site de vente en ligne. Elles apparaissent souvent en bas d’une page internet.

Le « https:// » atteste de l’authentification de l’e-boutique du codage des données de son site web. Il doit strictement apparaître lors du paiement en ligne, tout en indiquant que la transaction est bel et bien sécurisée. La vérification de ce protocole permet à un e-consommateur d’éviter les actes frauduleux.

Contacter le service client et se renseigner sur la solution de transaction

La solution le plus simple consiste à appeler personnellement le service commercial pour s’assurer qu’une personne physique peut accompagner l’acquéreur avant, durant et surtout après la vente. Il est conseillé de s’abstenir s’il n’y a aucun numéro ou au moins une adresse mail affichée sur le site.

La confirmation du mode de paiement par un appel téléphonique est importante pour vérifier la solution de transaction employée par l’e-commerçant. Si la solution utilisée n’est pas claire, il est primordial de se rendre sur la page internet de la société pour vérifier son authenticité.

Pour sécuriser votre site et vos activités sur le web, offrez-vous l’accompagnement d’un spécialiste. Contactez Futur Digital.

internet sécurité Fraude paiement en ligne sécurisé donnée

Ajouter un commentaire

 
×