Les règles de base à respecter pour sécuriser ses données

Securite des donnees

 

 

 

 

Malgré la mise en place de systèmes de sécurité issus des dernières avancées technologiques, certains sites web subissent des attaques plus ou moins dangereuses et s’interrogent encore sur les failles de leurs dispositifs de protection. Il faut savoir que, si les pirates informatiques utilisent souvent des techniques telles que les injections SQL ou les Blind SQL injections, ils sont également à l’affût des oublis et des prises de risques des e-marketers et des communicants digitaux pour s’introduire dans un système. Ainsi, bien qu’il soit nécessaire de protéger son site avec des logiciels spécifiques, il faut en premier lieu respecter les règles de base de sécurité.

Ne jamais oublier les mises à jour

L’erreur est humaine et les développeurs, malgré leurs compétences exceptionnelles, peuvent laisser des bugs ou des vulnérabilités dans leurs logiciels. Cependant, afin d’éviter que leurs clients ne soient attaqués, ils mettent en place des mises à jour permettant de corriger les défaillances qu’ils détectent, au fur et à mesure de l’utilisation de leurs programmes. C'est pourquoi il est important de toujours mettre ses logiciels à niveau pour ne pas laisser des failles pouvant être exploitées par les cybercriminels.

Ne jamais prêter son mot de passe

Les pirates sont continuellement en quête de solutions faciles pour s’introduire dans un système. Dans la majorité des cas, ils peuvent demander le mot de passe d’un site pour, soi-disant, répondre à un besoin urgent. L’erreur à ne pas commettre est d’accepter leur requête.

En règle générale, un mot de passe ne doit être utilisé que par une seule personne. Si toutefois, le prêt a eu lieu en raison d’une situation exceptionnelle, il est fortement recommandé de le changer le plus rapidement possible pour éviter les attaques et les vols de données.

Ne jamais cliquer sur un lien suspect

Dans de nombreux cas, les cybercriminels utilisent des e-mails pour s’introduire dans un site. Les courriels sont d’excellents moyens de piéger les web-marketeurs et les communicants digitaux puisque dans la frénésie de leurs activités, ceux-ci s’interrogent rarement sur les possibilités d’attaque via leur boîte.

Pour éviter de se faire piéger, il est donc important de toujours prendre son temps durant la consultation de ses e-mails et d’évaluer la qualité de ces derniers, avant de cliquer sur un quelconque lien pouvant rediriger vers des sites malicieux. 

Dans la sécurisation de votre site et de vos activités sur le web, offrez-vous l’accompagnement d’un expert. Contactez Futur Digital.

futur digital internet sécurité donnée régles

Ajouter un commentaire

 
×