Protéger vos données sur Internet

La plupart des personnes sont très prudentes avec les documents personnels comme les cartes de crédit, les renseignements bancaires ou les passeports. Ils les conservent en lieu sûr et ne les partagent avec personne, sauf si c’est une personne en qui ils ont une totale confiance ou s’ils se tiennent juste à côté de qui manipule leurs documents. Il devrait en être de même pour les renseignements personnels en ligne, afin d’éviter le piratage de données, comme un compte bancaire par exemple.

Futur Digital vous propose quelques conseils et astuces afin d’éviter les mauvaises surprises et vous aider à être mieux protégés sur la toile :

Mots de passe:

Assurez-vous que vos mots de passe sont régulièrement mis à jour. Afin qu’ils soient les plus sécurisés possibles faites une combinaison de chiffres, de symboles, de majuscules et de minuscules. Les mots de passe ne doivent JAMAIS être partagés par emails, SMS, ou écrits sur un morceau de papier ou encore donnés à quelqu'un à moins que vous ne lui fassiez réellement confiance.

Les formulaires en ligne:

Les formulaires en ligne font partie de notre vie « numérique » quotidienne, ne donnez pas votre adresse email si vous n’en êtes pas obligé (nous sommes d’accord ceci est très rare). Dans la mesure du possible, lisez les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité du site, vous pourrez voir si vous leur accordez votre confiance ou non. Si vous avez des doutes sur un site n’hésitez pas à vous créer une autre boîte mail qui servira uniquement à cela, et n'utilisez votre boîte principale qu’avec les amis et les entreprises que vous connaissez bien. Avant de donner des informations importantes vous concernant (permis de conduire, carte de crédit, …), faites une pause et réfléchissez bien avant de partager toute information vous concernant. Que vos contacts soient des amis de confiance, voter conseiller financier ou même des membres de votre famille. Ne divulguez pas vos informations personnelles (numéros comptes, mots de passe…) par email ou en ligne !

Éduquer les plus petits :

Nous avons tous appris à nos enfants de ne pas parler aux étrangers ! Sur internet cela est tout aussi important ! Les enfants ont besoin qu'on leur rappelle constamment qu'ils ne doivent pas parler à des personnes qu’ils ne connaissent pas, même à travers un écran d’ordinateur. Internet est un vaste monde, et il y a de fortes probabilités pour qu’ils le fassent tout de même, il faut donc leur apprendre à ne pas donner des informations personnelles, mais aussi concernant la famille, car la personne demandant toutes ses informations pourrait essayer d’utiliser ses informations afin de se faire passer pour un membre de la famille. Utilisez le contrôle parental lorsque cela est possible, et gardez un œil sur l'activité en ligne de vos enfants grâce à l’historique du navigateur.

Les réseaux sociaux:

Ajustez vos paramètres de confidentialité pour contrôler les informations que vous voulez partager et avec qui, afin que les personnes qui ne vous connaissent pas très bien ne puissent voir que certaines de vos publications, mais aussi limiter la visibilité de certaines informations sur votre profil. Si vous le laissez ouvert et annoncez que vous êtes en vacances en famille dans les Alpes, c'est l'occasion rêvée pour les cambrioleurs de venir boire un café chez vous en voter absence.

Vérifiez toujours dans vos paramètres ce qui est autorisé ou non. La plupart du temps, tout est ouvert au public par défaut, il faut que vous-même fassiez les modifications.

Vous pouvez autoriser l’accès à vos photos à un groupe d’amis ou à un groupe consacré à votre famille et le refuser à certaines personnes. Allez jeter un coup d’œil aux paramètres de vos comptes sur les réseaux sociaux, vous seriez étonné de voir à quel point on peut choisir qui voit ce que l’on veut !

Rencontre sur Internet:

Les rencontres sur Internet sont devenues très populaires, car on peut se donner l’âge que l’on souhaite, le poids, le sexe et les véritables intentions. Si vous voulez utiliser le web pour rencontrer des gens, alors le faire en toute sécurité. Soyez tout de même très prudent avec les informations que vous donnez au cas où la personne avec qui vous discutez soit mal intentionnée.

E-commerce:

Évidemment, ne pas s'engager dans des transactions financières en ligne sans connaître le site et lui faire confiance. Lorsque vous le faites, cherchez toujours le symbole du cadenas dans la barre d'état de votre navigateur et «HTTPS» dans la barre d'adresse, cela montre que vous avez une connexion sécurisée. Ce n'est pas un gage de sécurité, mais si le cadenas n’est pas là et le HTTPS non plus c’est que le site a de fortes chances d’être dangereux.

Spam:

Une des meilleures façons de se faire pirater, c'est quand vous recevez un courriel vous demandant de cliquer sur les liens. Ne  JAMAIS cliquer sur un lien à partir d'une adresse email en laquelle vous n’avez pas confiance. Faites attention aux emails EDF, Orange ou France Télécoms, souvent ce sont des faux, vérifier bien l’adresse email, si vous voyez des fautes d’orthographe, etc…

Protéger vos systèmes:

Pensez à mettre un mot de passe sur votre ordinateur à la maison comme au bureau, mais aussi sur votre téléphone un mot de passe et assurez-vous que vous désactivez bien votre session lorsque vous n'êtes pas à proximité.

En résumé, ne prenez pas de risque en ligne que vous ne prendriez  pas pris dans la vie réelle ...

Pour avoir un site web pour votre entreprise ou un e-commerce sécurisé, contactez Futur Digital. Un de nos conseillers prendra contact avec vous et vous assistera pour construire ensemble une solution adaptée et totalement sécurisée répondant à vos besoins.

 

futur digital internet sécurité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×