Protégez votre compte Facebook

Facebook est sans doute le réseau social le plus célèbre de la planète avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, cette popularité n’échappe pas aux pirates informatiques. Ces derniers ciblent surtout les comptes des internautes peu vigilants. Pour éviter que votre compte soit le cible des hackers, Futur Digital vous suggère quelques précautions.

Le Keylogging

Le Keylogger est un logiciel utilisé par les pirates afin d’identifier les touches utilisées par les utilisateurs pour accéder à leur compte FB. Ces applications sont puissantes pour enregistrer les frappes depuis un autre ordinateur. Toutefois, elles sont plus efficaces lorsque le hacker accède directement au PC des utilisateurs.

Malgré leurs performances, les  keyloggers peuvent être arrêtés par un excellent antivirus mis à jour régulièrement. Néanmoins, il est conseillé d’éviter les liens suspects et les programmes illégaux…

Le Phishing

Le Phishing connu également par hameçonnage est un système d’hacking très utilisé dans le monde du piratage informatique. Pour récolter les informations personnelles de l’utilisateur sur son compte Facebook, les hacker conçoivent une page internet ressemblant à s’y méprendre à la page d’accueil du réseau social de Mark Zuckerberg.

Ce faux site contient un script permettant aux hackers de suivre l’ID et le mot de passe de l’internaute. Il est à noter que les spams envoyés sur les boîtes e-mail qui, soi-disant, permettent de connaitre les personnes visitant son compte FB proviennent à de ces sites d’hameçonnage.

Pour l’éviter, il suffira de ne pas cliquer sur les liens à risque ou de s’authentifier sur une plateforme suspecte. Il faut également éviter les widgets proposés par les portails et les blogs et se connecter à son compte via un autre site. Il est important de se contenter de la page officielle de FB pour accéder à son timeline.

D’autre part, il est dangereux d’utiliser des explorateurs inconnus autres que le Firefox, Internet Explorer ou Chrome. Dans le cas où le Phishing du pirate a réussi, Futur Digital vous invite à notifier la plateforme de réseaux sociaux afin de faire le nécessaire.

L’ingénierie sociale

L’ingénierie sociale est une tactique consistant à détecter les mots de passe et log in les plus fréquents des utilisateurs durant les chats sur Facebook Messenger ou une autre application. En d’autres termes, sa réussite ne repose pas sur la puissance du logiciel d’hacking, mais sur l’intelligence du pirate.

Pour ne pas divulguer par inadvertance les informations concernant votre compte, il faut redoubler de vigilance sur les questions posées par les amis FB pendant les conversations. Ensuite, il est indispensable d’optimiser la sécurité de votre compte en mettant en place une question de sécurité plus personnelle.

En suivant les conseils de Futur Digital, il est possible de limiter les risques d’hacking sur sa page Facebook.

futur digital internet sécurité facebook

Ajouter un commentaire