L’Europe encore vulnérable à une cyber-attaque majeure

Cyber attaqueEn 2016, l’Union Européenne a réalisé son quatrième exercice de cyber défense et malgré les mesures prises, il semblerait que le Vieux Continent ne soit pas encore prêt à faire face à une cyber-attaque majeure.

Une simulation pour évaluer le niveau de sécurité en Europe

Le quatrième volet de l’exercice de cyber défense “Cyber Europe 2016” a vu la participation de 28 pays de l’UE, ils ont évalué et optimisé leur capacité à faire face à d’importantes attaques informatiques.

Mobilisant plus de 1 000 personnes, l’exercice a duré plus de six mois et s’est terminé par un entrainement intensif de deux jours, le 13 et 14 octobre. Elle a été réalisée sous la supervision de l’ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) et a porté aussi bien sur des données informatiques que sur des comptes de réseaux, des spots d’information télévisuels et des articles diffusées en ligne.

Pour mettre les participants dans une situation plus ou moins réelle d’attaque cybernétique de grande ampleur, les organisateurs ont imaginé un scénario catastrophe dans lequel un groupe de pirates procèdent à la diffusion de faux messages sur les médias sociaux, de révélations compromettantes ainsi qu’à la suppression de données d’entreprises et d’organisations européennes. 

Des efforts à fournir

Après le quatrième volet de l’exercice, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information a effectué un bilan et a remarqué, dans un premier temps, une certaine amélioration de la coopération de crise au niveau de l’Union Européenne.

Elle a également constaté que la gestion et la communication de crise ont atteint un niveau plus élevé sur le Vieux Continent.

Toutefois, l’agence a décelé un manque d’efficacité dans les processus mis en place pour la gestion d’une cyber-attaque de grande ampleur. Pourtant, selon elle, l’efficacité opérationnelle générale dépend en grande partie de celle de ces processus.

Dans l’optimisation de la sécurité de votre site web, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Futur Digital.

internet sécurité sécurisé donnée

Ajouter un commentaire

 
×