Les précautions à prendre pour éviter les piratages informatiques

HackingAucun site n’est à l’abri d’une attaque informatique pouvant entrainer de graves répercussions sur ses activités. Hormis les anti-virus classiques, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d’empêcher les piratages.

Les solutions pour sécuriser un site web

Un simple anti-virus peut difficilement bloquer les attaques informatiques sur un site web. Pour se protéger contre le piratage, il est tout d’abord conseillé d’installer un plug-in de sécurité sur son CMS.

Ensuite, il est important de changer les droits des divers fichiers de sa plateforme. Cette opération est réalisable, à condition que le serveur accepte les modifications.

Après les changements de droits, il est indispensable de mettre en place un système de sauvegarde régulier des données. Cette mesure permet d’effacer les éventuels fichiers corrompus, en cas de piratage, sans pour autant perdre les données de sa plateforme.

A titre d’information, il est également recommandé d’effectuer une mise à jour constante de son système de protection.

Que faire en cas de hacking ?

Dans de nombreux cas, un site ayant subi une attaque informatique présente des modifications qui n’ont pas été effectuées par son administrateur. Ces modifications peuvent toucher sa mise en page et entrainer des dysfonctionnements au niveau du panneau d’administration : touche ne répondant pas, etc.

Dès la détection d’un changement inhabituel sur sa plateforme, il faut en premier lieu analyser ses données puis, faire appel aux autorités compétentes. Afin de paraître crédible aux yeux de la police et de porter plainte plus facilement, il est fortement conseillé de réunir et de présenter toutes les preuves de l’attaque.

Il est à noter que, certains CMS sont nettement plus aisés à pirater que d’autres. Bien qu’il soit le système de gestion de contenu le plus utilisé, Wordpress est sans nul doute le plus fragile face aux attaques informatiques.

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre site et de vos données ? Faites appel à un professionnel. Contactez Futur Digital.

internet sécurité sécurisé donnée