Sécurisez votre site e-commerce

ShoppingEn raison de la recrudescence de la cybercriminalité, il est devenu indispensable de se pencher sérieusement sur la sécurité de son site e-commerce. A l’instar de la qualité des contenus et de l’ergonomie, la protection contre les pirates informatiques ne doit pas être négligée durant la conception de son e-boutique. Pour protéger efficacement son e-magasin, il est nécessaire de se concentrer sur certains points.

La sécurisation des informations du site et de ses clients

En 2011, Sony a subi des attaques de cybercriminels et plus de 77 millions de comptes ont été laissés sans protection. Si les pirates peuvent abattre les défenses de la plateforme d’une multinationale, ils peuvent donc s’introduire très aisément dans l’e-boutique d’une PME, si celle-ci ne met pas en place des systèmes de protection efficaces.

Pour sécuriser ses données et celles de ses clients, il est fortement recommandé de mettre en place des dispositifs de protection au niveau de chaque serveur, dès la conception de sa plateforme marchande.

Il faut savoir que l’infrastructure d’un portail est constituée de nombreux serveurs, hébergeant différentes bases de données. Dans la majorité des cas, un serveur est dédié essentiellement aux paiements et il est indispensable de se pencher sérieusement sur la sécurité de celui-ci afin d’éviter les fuites d’informations qui pourraient incriminer son e-magasin et entrainer des pertes considérables de clients.

En règle générale, les pirates s’attaquent aux données personnelles des clients sur les pages de paiement. Pour ce faire, ils effectuent un détournement de requête. Pour protéger cette section de son portail marchand, l’idéal est d’une part, de coder les données et d’autre part, de proposer essentiellement des solutions de paiement bénéficiant d’un excellent niveau de sécurité, telles que Paypal.

Renforcer les protections à l’aide d’application

Au fur et à mesure, les protections des serveurs d’un site web peuvent présenter des failles, facilement exploitables par les pirates. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à des applications, telles que des pare-feux. Ces derniers existent en deux types, à savoir le firewall et le WAF.

Le firewall autorise ou empêche l’accession aux ressources du réseau, tandis que le WAF (Web application firewall) se penche sur la nature des requêtes, afin de déterminer si elles sont intrusives ou non.

Après la mise en place des applications, il est important de réaliser des tests d’intrusion pour déceler les éventuels failles et apporter des solutions adaptées. Il est également recommandé de mettre à jour régulièrement les programmes de protection et s’assurer que ceux-ci peuvent tenir face à une importante augmentation du trafic.

Vous désirez bénéficier des prestations d’un professionnel dans la conception de votre plateforme marchande et la mise en place des systèmes de sécurité ? N’hésitez pas à faire appel à l’agence Futur Digital.

futur digital internet sécurité arnaque e-commerce

Ajouter un commentaire

 
×